L’acteur, l’actrice
et les présents – BAJOUR

lasalle_logo_parcheminerie

L’acteur, l’actrice
et les présents – BAJOUR

Mené par Leslie Bernard, Julien Derivaz et Hector Manuel de BAJOUR, collectif de collectifs

Du 22 avril au 3 mai 2024 / 10h00 > 13h00 puis 14h00 > 19h00 / Théâtre de La Parcheminerie

Public concerné

Le stage s’adresse à des comédien·nes professionnel·les. Niveau des pré-requis : plus de deux ans d’expérience professionnelle dans l’interprétation. Effectif maximum : 16 personnes

Programmé détaillé

Bajour est né de l’envie de sept acteur.ices d’inventer des spectacles ensemble. Depuis 2016, nous avons créé 4 spectacles collectifs et 4 seul.es en scène, et à chaque fois, l’enjeu est le même : écrire pour et par le plateau des histoires originales, contemporaines et singulières pour un public que nous souhaitons le plus large possible. Il s’agit donc d’instaurer les conditions d’une créativité libérée de la part du metteur.euse en scène et de l’acteur.ice, qui est parfois une seule et même personne. Pour cela nous croyons à la force du groupe, à l’exigence et l’émulation qu’il engendre, à la confrontation des imaginaires mais aussi à la joie des créateur.ices. C’est un défi que nous nous lançons à chaque fois en tentant de renouveler notre approche de l’écriture et des répétitions en triant les outils féconds et inféconds que nous glanons et expérimentons tant au sein de Bajour qu’à l’extérieur, mais surtout en l’adaptant au spectacle dont nous rêvons et aux artistes et technicien.nes engagé.es dans sa conception. Nous commencerons par nous faire des propositions scéniques comme des cadeaux, des présents. Nous expérimenterons ensuite des outils que nous avons utilisés pour plusieurs créations (canevas d’improvisation, commandes, chant choral…) mais aussi certains que nous n’avons jamais éprouvés chez Bajour. Ce stage sera donc l’occasion de détailler et d’approfondir ceux que nous connaissons mais d’avoir des réflexions et expériences communes autour de ceux que nous découvrirons lors de ces deux semaines. Il sera dans un second temps question d’articuler les différents matériaux scéniques (écriture personnelle et écriture de plateau, exercices, improvisations) afin d’approcher le montage d’une forme spectaculaire, narrative ou non.

> En savoir plus

Les Rendez-vous à ne pas manquer