Comment mieux vivre ensemble ? Pour y répondre Logan De Carvalho invente un monde imaginaire et y invite elfes, trolls et mages. Un théâtre d’heroic fantasy pour accompagner nos rêves de changement.
Les orcs parlent en rimes multisyllabiques façon rappeurs, les elfes sont plus littéraires et flirtent avec Shakespeare dans une traduction surannée, les trolls sont assez vulgaires et franchouillards façon Audiard, les mages et magiciennes adoptent une langue de techniciens. Chaque espèce a donc son propre langage, ce qui permet à Logan de relier ses personnages à des archétypes sociaux de notre monde qui ne subissent pas les mêmes oppressions et n’ont pas les mêmes affects. Malgré leurs différences, les habitants de Nelvar partent à la recherche d’une couronne magique pour rétablir l’unité dans leur royaume au bord de la guerre civile depuis la mort du roi.
À travers cette quête d’heroic fantasy, Logan De Carvalho cherche à réconcilier ce qui semble irréconciliable. Il tend le miroir d’une France fracturée par les différences de classe, de genre, de race, de religion, de lieu de vie… Dans cet univers fantastique, au son épique d’une musique produite en direct, et avec beaucoup d’humour et même de la magie, il se demande comment faire cause commune aujourd’hui.
Déjà remarqué pour [Rakatakatak] C’est le bruit de nos cœurs, dystopie sur fond de guerre sociale, Prix Incandescences 2023, l’auteur, acteur et metteur en scène poursuit son travail linguistique passionnant. Toujours à la recherche d’univers narratifs atypiques, il lorgne vers Game of Thrones et Tolkien pour mieux appréhender les classes populaires et leurs revendications !
Visuel © DR