« TRACES » Exposition collective et participative

laparcelle_logo_parcheminerie

« TRACES » Exposition collective et participative

Anne-Catherine Belliot ▪ Alexandre Lequœur ▪ Carole Mariet

Traces réunit des œuvres qui sont les témoins silencieux d’un passage. Restent de ce passage des histoires tronquées, des phénomènes vibratoires et des imaginaires voyageurs qui, par l’intervention du visiteur, quittent leur immobilisme pour reprendre leur course. Création à part entière, cette exposition est née de la rencontre de trois artistes rennais désireux d’ouvrir les frontières de leurs univers respectifs à la faveur d’un projet libre et doublement collectif.

Ici, les artistes se placent en retrait des œuvres et des installations pour laisser au visiteur le loisir d’observer, d’interpréter et – s’il ose – de marquer son passage par l’entremise d’un procédé créatif,
d’une pose ou d’une contribution plus personnelle.

Avec un style figuratif qui emprunte tour à tour au dessin et à la peinture, Anne-Catherine Belliot représente un quotidien sans embellie dont elle explore les dualités entre isolement et connexion, présence et absence. Dans cet ordinaire au grand potentiel narratif, les gueules, l’extravagance et l’ivresse des bonnes tables sont ses principales héroïnes. Face à ces scènes inachevées où les regards s’évitent et le temps s’étire, le visiteur est invité à en prolonger le récit ou à en inventer de nouveaux. Artiste plasticien et poète, Alexandre Lequœur donne corps au silence selon un procédé minimaliste fondé sur l’intuition et la réitération du geste. Avec la ligne pour motif, il créé des rythmes, des marées et des ruptures au cœur d’espaces géométriques dont il interroge sans cesse les limites. Investi dans un processus de recherche requérant l’implication du public, ses œuvres sont des passeuses, à la fois héritières d’expériences passées et passerelles vers de nouveaux possibles. À travers la pratique de la linogravure et de techniques dérivées de ce procédé, Carole Mariet explore des thèmes tels que le folklore, la nature sauvage et le féminin. Elle puise son inspiration auprès de différentes cultures et contrées à partir desquelles elle crée des univers oniriques, où les notions de mystère et d’exploration occupent une place prépondérante. Estampe, gouge, encrage… Carole dévoile au visiteur les secrets techniques de la linogravure, vieille de plus d’un siècle.

̴

Samedi 18 et dimanche 19 mars 2023
La Parcelle, 20 rue Poullain Duparc – 35000 Rennes
Le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h

Les Rendez-vous à ne pas manquer