La Parcheminerie x Cyclorama: ou comment créer un Théâtre d’Application, au cœur de Rennes. 

article_actualites_cyclorama_parcheminerie

Inaugurée en 1978, La Parcheminerie a depuis ses débuts accueilli de très nombreux évènements artistiques et culturels. Située dans l’hyper-centre ville de Rennes, elle poursuit aujourd’hui un objectif: celui de soutenir la création, d’accompagner l’émergence et le partage des différentes expériences artistiques, par le biais de formats hybrides.

Lieu de vie de proximité, favorable au développement de collaborations, de projets multiples et pluridisciplinaires – La Parcheminerie tend à devenir un lieu culturel médian au cœur de Rennes, modulable et réactif tant dans son organisation que dans ses activités, favorisant ainsi le partage et la diversité des pratiques. 

La Parcheminerie x Cyclorama : la fusion d’activités complémentaires. 

Créé en 2018, Cyclorama est un organisme dont les missions sont le conseil, la formation, l’organisation et la production dans les domaines artistiques, culturels et événementiels. Son objectif est de participer à de nouveaux modes de production pour accompagner la création artistique. Fort d’une équipe de professionnels confirmés dans les domaines de l’administration, de la production-diffusion, du conseil et du développement de projet – son savoir-faire s’adresse autant à des artistes indépendants, à des compagnies, à des collectivités territoriales qu’à des structures culturelles, en France comme à l’étranger. 

Parmis les projets en cours, il est possible de citer: l’accompagnement d’équipes artistiques à des stades divers de leurs développement; la direction déléguée de l’administration du festival du Printemps des Comédiens à Montpellier, la participation à un projet européen dédié aux créateurs émergents ou encore la mise en place de stages de formation continue, dirigés par et pour des artistes.

Toutes deux installées dans les bureaux à l’étage du bâtiment, l’équipe de la Parcheminerie et celle de Cyclorama ont pensé, ensemble, le nouveau projet artistique et culturel du lieu.

En 2022, les deux entités fusionnent leurs activités. Cette fusion s’inscrit dans le nouveau projet de la Parcheminerie:  celui de s’engager en faveur de la création en devenant un Théâtre d’application. Comment ? En proposant à des artistes des des temps d’activité partagés, des ateliers, des stages de formation professionnelle; En favorisant l’émergence de projets pluridisciplinaires; en créant des temps d’expérimentation « hors-cadre », intergénérationnels pour faire naître des passerelles entre les arts et les artistes d’horizons divers.

Un rendez-vous d’expérimentation: l’Épisode.

C’est dans ce contexte que la Parcheminerie et Cyclorama ont imaginé un rendez-vous en co-construction avec des acteurs locaux, régionaux comme nationaux : équipes artistiques, jeunes en formation, acteurs culturels, éducatifs, sociaux…un rendez-vous pour permettre des temps de travail et de recherche artistique, mêlant expérimentation, transmission des savoirs et ouvertures au public. La Parcheminerie souhaite ainsi devenir un facilitateur, créant du lien entre différents acteurs et favorisant l’émergence de projets innovants.

En mars 2021, un premier épisode a vu le jour. Le projet était de réunir cinq équipes artistiques régionales  (Cie 2052, Cie Alors c’est quoi, l’Association ICE, L’Unijambiste et l’Association W) pour proposer une matérialisation ouverte au public, d’une réflexion qu’elles ont menée individuellement et collectivement sur le thème de la permanence artistique et sur la question du répertoire en compagnie. Malgré la crise sanitaire, une partie du programme a pu être maintenue.

RETROUVEZ NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

article_actualites_Lisaa_parcheminerie
ACTUALITÉS

COUP DE PROJECTEUR : Workshop des étudiants de LISAA au Théâtre de la Parcheminerie.

Depuis maintenant deux ans, l’Institut des Arts Appliqués de Rennes et la Parcheminerie entretiennent un partenariat. Cette collaboration permet notamment aux deux structures de travailler ensemble sur des projets d’expérimentation communs et aux étudiants de l’Institut d’utiliser les espaces de la Parcheminerie comme des espaces “tiers”, permettant l’organisation de cours et de workshops en dehors de l’école.

Lire la suite »