La Parcheminerie x Cyclorama : ou comment créer un Théâtre d’Application, au cœur de Rennes. 

article_actualites_cyclorama_parcheminerie

Inaugurée en 1978, La Parcheminerie a depuis ses débuts accueilli de nombreux évènements artistiques et culturels. Située dans l’hyper-centre ville de Rennes, elle poursuit aujourd’hui un objectif : celui de devenir un lieu de vie de proximité, un lieu culturel médian, favorable au développement de collaborations, de projets multiples et pluridisciplinaires. Son souhait est de permettre l’émergence et le partage de différentes expériences artistiques et culturelles, par le biais d’une organisation modulable et de formats hybrides.

La Parcheminerie x Cyclorama : la fusion d’activités complémentaires. 

Créé en 2018, Cyclorama est un une société spécialisée dans l’accompagnement des acteurs et actrices du spectacle vivant. Son objectif ? Soutenir les artistes et la création. Fort d’une équipe de professionnels confirmés dans les domaines de l’administration, du conseil et du développement de projet – son savoir-faire s’adresse autant à des artistes indépendants, à des compagnies, à des collectivités territoriales qu’à des structures culturelles, en France comme à l’étranger. 

Parmi les projets en cours, il est possible de citer : l’accompagnement d’équipes artistiques (Cie Lacascade, compagniemia, Cie W…) ; la direction déléguée de l’administration du festival du Printemps des Comédiens à Montpellier eu aussi le suivi du projet européen Futur Labory, dédié aux créateurs émergents.

Depuis 2021, Cyclorama est aussi un organisme de formation certifié Qualiopi qui conçoit, avec des artistes, des actions de formation professionnelle. Ces stages, d’une durée d’une à deux semaines, sont l’occasion de créer des moments de rencontre et de recherche, entre artistes, sur des thématiques liées à la création. Les premiers stages ont d’abord eu lieu dans le cadre du festival Le Printemps des Comédiens à Montpellier – les prochains seront aussi développés ailleurs : à Alençon, au Mans, à Angers, Paris mais aussi à La Parcheminerie.

En effet, toutes deux installées dans les bureaux à l’étage du bâtiment, l’équipe de la Parcheminerie et celle de Cyclorama pensent ensemble, l’activité hybride du lieu et fusionnent depuis 2022 leurs activités : une fusion qui fait sens de par leur projet commun : celui de s’engager en faveur de la création et de concevoir, ensemble, un Théâtre d’Application. Comment ? En proposant à des artistes des temps d’activité partagés, des ateliers, des stages de formation professionnelle ; En favorisant l’émergence de projets pluridisciplinaires ; en créant des temps d’expérimentation « hors-cadre », intergénérationnels pour faire naître des passerelles entre les arts et les artistes d’horizons divers.

En parallèle, Cyclorama et La Parcheminerie développe aussi une offre à destination des entreprises : des temps de formations sur la prise de parole et des accueils d’évènements professionnels.

RETROUVEZ NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

article_actualites_cyclorama_parcheminerie
ACTUALITÉS

La Parcheminerie x Cyclorama : ou comment créer un Théâtre d’Application, au cœur de Rennes. 

La Parcheminerie x Cyclorama : la fusion d’activités complémentaires. 
Inaugurée en 1978, La Parcheminerie a depuis ses débuts accueilli de très nombreux évènements artistiques et culturels. Située dans l’hyper-centre ville de Rennes, elle poursuit aujourd’hui un objectif: celui de soutenir la création, d’accompagner l’émergence et le partage des différentes expériences artistiques, par le biais de formats hybrides.

Lire la suite »