Rentrée à La Parcheminerie : Rétrospective 

En septembre, la Parcheminerie a réouvert ses portes, pour la saison 2022-2023. Plusieurs semaines se sont déjà écoulées depuis la rentrée et le moins que l’on puisse dire est que l’activité y a été dense…et variée! 

Rencontres littéraires, concerts, résidences artistiques, formations, boutiques éphémères et projections documentaires, La Parcheminerie a déjà eu le plaisir de voir ses espaces mobilisés et modulés pour l’accueil de divers évènements.

Retour sur certains moments marquants de ce début d’année : 

  • Des rencontres littéraires ont été organisées par la Librairie Le Failler (rencontre avec Bertrand Larcher et dégustation de crêpes autour de son livre Sarrasin et rencontre de Martin Winckler autour de son romain “Franz en Amérique”)
  • Le festival documentaire “Made In China” de l’association Comptoir du Doc a été accueilli sur le dernier week-end de septembre
  • Des concerts de Jazz ont été programmés par l’association BlackBird
  • Les 13 ans d’existence de l’Ambassade, restaurant emblématique du quartier, ont été célébrés ; Ainsi que l’anniversaire des 10 ans de Stank, collectif d’auteurs-réalisateurs et société de production cinématographique bretonne
  • Des soirées de stand up et d’improvisation ont été données à l’initiative des associations Rire en Breizh et Turi Ukwa
  • Un week-end a été dédiée à la magie et aux enfants, entre ateliers et spectacles, par le festival Vive la magie
  • La Compagnie Bain-Marie nous a proposé une représentation suite à un temps de résidence consacré à sa première création
  • Et des boutiques éphémères ont été ouvertes, les week-ends, dans l’espace de la Parcelle

Cette rentrée fut aussi l’occasion de mettre en place des temps de réunions et de travail partagés avec l’objectif de faire éclore quelques projets : des workshops et temps de formation professionnelle, un festival, un laboratoire de photographie, des temps de convivialité… et bien plus encore !

Lumière sur un projet qui voit le jour : Workshop set ateliers, à La Parcheminerie ! 

Ça y est, les premiers programmes sont arrivés pour les ateliers co-conçus par Cyclorama avec et pour les artistes ! Deux ateliers auront lieu en décembre et février prochain, à La Parcheminerie :

  • Créer avec le vivant dans le champ des arts plastiques– Atelier mené par l’artiste et chercheur Laurent Duthion, les 13, 15, 16 et 17 décembre 2022 (programme).
  • La commande photographique : de l’intention à la restitution d’un projet photographique (sujet commun : Places Publiques, que reste-t-il de l’Agora et du Forum ?) – Atelier mené par les photographes Marc Loyon et Delphine Dauphy du 20 au 24 février 2023 (programme).

Théâtre, école, lieu d’accueil, de rencontres, de représentations et d’expérience aussi – La Parcheminerie est un lieu convivial qui construit un projet culturel et collaboratif innovant depuis 2019, avec ses partenaires et notamment Cyclorama – société de production et organisme de formation dans le secteur artistique. Ensemble, les deux organisations imaginent le futur de La Parcheminerie comme celui d’un tiers-lieu culturel et de transmission. 

RETROUVEZ NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

article_actualites_cyclorama_parcheminerie
ACTUALITÉS

La Parcheminerie x Cyclorama: ou comment créer un Théâtre d’Application, au cœur de Rennes. 

La Parcheminerie x Cyclorama : la fusion d’activités complémentaires. 
Inaugurée en 1978, La Parcheminerie a depuis ses débuts accueilli de très nombreux évènements artistiques et culturels. Située dans l’hyper-centre ville de Rennes, elle poursuit aujourd’hui un objectif: celui de soutenir la création, d’accompagner l’émergence et le partage des différentes expériences artistiques, par le biais de formats hybrides.

Lire la suite »
article_actualites_Lisaa_parcheminerie
ACTUALITÉS

COUP DE PROJECTEUR : Workshop des étudiants de LISAA au Théâtre de la Parcheminerie.

Depuis maintenant deux ans, l’Institut des Arts Appliqués de Rennes et la Parcheminerie entretiennent un partenariat. Cette collaboration permet notamment aux deux structures de travailler ensemble sur des projets d’expérimentation communs et aux étudiants de l’Institut d’utiliser les espaces de la Parcheminerie comme des espaces “tiers”, permettant l’organisation de cours et de workshops en dehors de l’école.

Lire la suite »