Formation à la prise de parole en public

PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC AVEC LES TECHNIQUES DU THÉÂTRE – un stage mené par Rachid Zanouda

Public ciblé : La formation s’adresse à toutes les personnes voulant améliorer leur aisance dans la prise de parole en public, que ce soit à titre personnel ou pour répondre à des besoins professionnels. Cette formation est aussi proposée en intra-entreprise ou pour un service d’une collectivité ou d’une organisation publique ou privée

Durée et modalités d’organisation : Formation sur une journée, pour une durée totale de 7H. A La Parcheminerie (Rennes) ou ailleurs –

CONTENU

À l’heure de la digitalisation des échanges (mail, sms, visio, plateforme administrative…), la prise de parole devant un interlocuteur ou devant un groupe est souvent une source de stress. Durant ce stage, nous vous proposons d’améliorer votre prise de parole et de prendre plaisir à communiquer à l’oral grâce à une approche ludique basée sur des techniques du théâtre et de l’improvisation.
« Que se passe-t-il chez la majeure partie des gens lors d’une prise de parole en public ? Que ce soit pour expliquer un projet, organiser le travail d’une équipe, donner son opinion, poser une question, interagir avec son auditoire…?
Le plus souvent, si l’on demande à une personne en difficulté face à l’une de ces situations de traduire ce qui se passe dans son corps, elle répondra par des mots qui exprimeront la  difficulté à respirer, la crispation, la sueur, le cœur qui s’emballe… bref, le corps change et souvent son contrôle nous semble insurmontable et diminue les capacités que l’on pensait avoir.
il y a une règle à ne pas négliger : la peur n’est pas le stress.
La peur est un sentiment alors que le stress est une transformation d’état de notre corps en situation de «danger». En public, la prise de parole nous amène le plus souvent à complexifier la situation : on va se focaliser sur ce que pense l’auditoire, redouter son jugement, se trouver ridicule jusqu’à se dire qu’il est impossible de convaincre.
Pour faire face à ces situations, il existe des solutions que je propose sous forme d’exercices ludiques et amusants, seul et à plusieurs.« 

Rachid Zanouda

Rachid Zanouda est issu de la deuxième promotion de l’École du Théâtre National de Bretagne. Depuis il a notamment travaillé avec Matthias Langhoff,  Cédric Gourmelon, la compagnie G.Z.G. et Pierre Maillet. Il travaille comme assistant à la mise en scène et acteur dans les spectacles de Jean-François Sivadier.
Il met en scène en Italie la Nuit juste avant les forêts et Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, La conquête du pôle sud de Manfred Karge, Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès.
Une grande partie de son activité est également dédiée à la transmission, à l’enseignement. Il est intervenant et membre du jury à plusieurs reprises pour La Manufacture à Lausanne. Il a enseigné pour l’école du Théâtre National de Bretagne, La Comédie de Saint-Étienne, pour  le programme Talents d’acteurs de l’ADAMI dans le cadre du festival d’Automne, au centre pénitentiaire de Rennes… et prochainement, en collaboration avec J-F Sivadier à la création du spectacle de sortie des élèves du Conservatoire national d’art dramatique (CNSAD-PSL).

Pour plus d’informations : formation@cyclo-rama.com

RETROUVEZ NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

article_actualites_cyclorama_parcheminerie
ACTUALITÉS

La Parcheminerie x Cyclorama : ou comment créer un Théâtre d’Application, au cœur de Rennes. 

La Parcheminerie x Cyclorama : la fusion d’activités complémentaires. 
Inaugurée en 1978, La Parcheminerie a depuis ses débuts accueilli de très nombreux évènements artistiques et culturels. Située dans l’hyper-centre ville de Rennes, elle poursuit aujourd’hui un objectif: celui de soutenir la création, d’accompagner l’émergence et le partage des différentes expériences artistiques, par le biais de formats hybrides.

Lire la suite »