Depuis maintenant deux ans, l’Institut des Arts Appliqués de Rennes et la Parcheminerie entretiennent un partenariat. Cette collaboration permet notamment aux deux structures de travailler ensemble sur des projets d’expérimentation communs et aux étudiants de l’Institut d’utiliser les espaces de la Parcheminerie comme des espaces “tiers”, permettant l’organisation de cours et de workshops en dehors de l’école.
Le Workshop : La Cité des Choses
Du 28 février au 04 mars 2022, les étudiant.e.s de classe prépa (première année) ont travaillé sur le thème de « La Cité des Choses ». Un moyen de questionner la place des choses dans notre société !
Les choses sont omniprésentes autour de nous. Bien que muettes par essence, nous leur attribuons sans cesse une parole, une voix, une intention: l’arme qui tue, le couteau qui coupe, la couverture qui rassure ou encore les fleurs qui apaisent. Quels impacts ont les choses sur le vivant et sur le bien-être de l’humanité ? C’est la question que les apprentis designers de l’Institut se sont posée !
Divisés en sous-groupes thématiques – le théâtre des choses, le musée des choses, la prison des choses, la maternité des choses, l’hôtel des choses, la cantine des choses, le temple des choses et l’hôpital des choses – les étudiants devaient proposer une présentation de leurs travaux en trente minutes, au plateau !
De quoi penser leurs rendus au travers du prisme de la représentation scénique: sons, lumières, organisation de l’espace…rien ne devait être laissé au hasard.
Un partenariat faisant écho au projet artistique et culturelle de la Parcheminerie
Pour le bon déroulé du workshop, La quasi-totalité du bâtiment a été mise à disposition des étudiants : Parvis, Parcelle, La Salle, Le, Foyer…autant d’espaces investis pour imaginer, créer et donner à voir.
Le plateau fut le lieu de présentation des travaux – c’est devant une soixantaine de personnes que les étudiants ont dû exposer leur avancée à la fin de la semaine.
Au cours de l’année, La Parcheminerie se présente comme un lieu “hors cadre” qui permet aux étudiants de “sortir de l’école” et d’aborder la création autrement. Il s’agit aussi d’un lieu privilégié pour questionner la notion de théâtralité, que ce soit dans la conception d’objets que dans leur présentation.
La Parcheminerie est fière et heureuse de devenir ponctuellement le lieu de ces temps de réflexion et de création et d’entretenir ce partenariat avec LISAA. Un partenariat qui s’inscrit dans son projet artistique et culturel: celui de favoriser l’émergence artistique et la création de passerelles entre les arts et artistes d’horizon divers.
C’est dans cette dynamique que la Parcheminerie cherche également à faire participer les étudiants de l’Institut à certains de ces projets – voire à les co-construire avec eux. C’est ce qui s’est passé lors de l’Episode #1 en mars 2020. Malgré les conditions sanitaires défavorables, certains ateliers du programme ont pu être maintenus dont celui intitulé « image et mouvement » mené par Stéphane Pougnand, vidéaste professionnel, enseignant à LISAA et collaborant avec le TNB, auxquels les étudiants ont été conviés !